DRM

Les DRM (Digital Right Management) ou GND (Gestion Numérique des Droits) ou encore MTP (Mesure Technique de Protection) sont restrictions ajoutées à des fichiers numériques pour restreindre leur utilisation. Le zonage des DVD, ou le fait qu'il ne soit pas possible d'enregistrer un fichier vidéo acheté à Netflix ou qu'un logiciel ne puisse être exécuté que sur un Mac sont des exemples d'utilisation encadrées par des DRM.

Le contrôle de l'utilisation d'un produit par ses clients, ou ses employés est ardemment défendu par les grandes entreprises comme dans ce clip publicitaire de Ricoh, fabriquant internationnal de photocopieurs et imprimantes :

Solution de gestion numérique des droits de Ricoh - 2017

Bien entendu, les défenseurs du logiciel libre ne partagent pas du tout cet avis, comme nous pouvons le voir dans cette vidéo ou dans l'article suivant au sujet des e-book :

Un livre électronique verrouillé par un DRM - 2017
DRM et e-book : la preuve par l’absurde - Framasoft 2012

Les DRM pourraient donc cacher des fonctionnements malveillants. En effet comment savoir ce que font Siri et Cortana de nos conversations, ou Pokemon Go des vidéos de notre salon. LE W3C (le Wold Wide Web Consortium), l'organisme historique gérant les standard du Web a toujours oeuvré pour un web avec des standard libres. Pourtant depuis peu, avec l'arrivée du HTML5, l'industrie du divertissement a réussi à peser en faveur d'une intégration des DRM dans les navigateurs pour gérer les contenus vidéos en ligne. L'UNESCO s'inquiète :

L’Unesco craint pour les libertés si les DRM du web sont approuvés Numerama - 2017

Même en supposant la bienveillance d'un logiciel, les DRM seraient succeptibles d'enterrer, par leur opacité, les objets culturels qu'ils sont supposés encadrés. Le retro-engienering est une pratique s'intéressant à percer

ADéfinition de quelques termes

1 Donner une définition de DRM et donner des exemples concrets d'utilisation (e-book, e-store, films, jeux-vidéos).
2 Lister des portails de vente de contenu (vidéo, jeux, livres, musique) utilisant et n'utilisant pas les DRM. Illustrez les pratiques (et éventuellement les dérives) par des exemples.
3 Avant l'arrivée du HTML5, pour lire une vidéo sur youtube, il était nécessaire d'utiliser le logiciel propriétaire de Adobe : flash player. Expliquer l'intérêt que peut représenter pour l'industrie du divertissement l'intérgation des DRM dans les standards du web.
4 Les DRM ouvrent un débat plus large sur la liberté individuelle, la sécurité, la supranationalité des réseaux, la persistence de l'information. Développer et donnez des exemples.

BPrésentation

La présentation d'environ 8 minutes devra aborder le thème du droit à l'image et de la vie privée et pourra être accompagnée d'un diaporama. Le but est de présenter à l'ensemble de la classe ces thématiques. Il faudra :